Simenon-Mémoires Intimes suivies du livre d Marie

Simenon-Mémoires Intimes suivies du livre d Marie Simenon

Mémoires Intimes

suivies du livre de Marie-Jo

Edité par Presses De La Cité

Le Grand Livre Du Mois

752 pages

1981

ISBN : 2258009545

Poids : 1040 grammes

Jaquette Usagée

Couverture Cartonnée Et Intérieur : Très Bon Etat, Aucun Manque

"Mai 1978, un drame terrible brise la vie de Georges Simenon. Sa fille Marie-Jo, vingt-cinq ans, se suicide de l'avoir trop aimé.
L'homme aux quelques deux cents romans, aux cinq cents millions de lecteurs,
s'enferme et se tait. Jusqu'au jour où il décide de reprendre la plume pour s'adresser à sa fille :
"Je t'ai dit un jour, je crois même l'avoir écrit, qu'un être ne meurt pas tout à fait quand il reste bien vivant dans le cœur d'un autre.
Or, tu es vivante en moi, si vivante que je t'écris et je te parle comme si tu allais me lire ou m'entendre (...)
Ce livre ne sera pas mon livre mais le tien". L'importance des Mémoires intimes dans l'œuvre de Georges Simenon fut soulignée par l'auteur lui-même :
"Au prix d'un gros effort, j'ai écrit mes mémoires intimes, après quoi je n'ai plus écrit ni dicté.
Je me suis rendu à la mairie de Lausanne et j'ai fait changer sur mes papiers la profession romancier par la mention sans profession".
Ce livre contient quelques-uns des textes, lettres et poèmes de sa fille qui avait presque fait promettre
à son père que leurs signatures seraient un jour, côte à côte, sur la couverture d'un livre.
Une chose parait évidente : Simenon a voulu écrire une suite à Pedigree, et, sans la moindre pudeur, se mettre à nu.
Il raconte sa vie "la mémoire enfin débarrassée du sordide" et avec une stupéfiante précision.
Les lieux, les gens, l'atmosphère, tout est noté. Tel quel. Ce n'est pas le romancier qui tient la plume, mais l'ethnologue.
Désormais, n'importe qui ayant lu ces mémoires intimes pourra parler de Simenon comme s'il avait partagé sa vie.
Puis le dialogue entre le père et la fille devient pathétique. C'est pour elle que Simenon, pour clore ses mémoire ouvre le livre de Marie-Jo : la reproduction des lettres, des poèmes et des cassettes qu'elle lui a adressés. Des pages brûlantes d'une tendresse excessive, d'amour de la vie, de larmes, de supplications...

Remise en main propre ou Envoi Lettre 4 €

Pour voir mes autres annonces tapez Maxence et 29770

Pour l'achat de plusieurs livres, les frais de port sont groupés.

Envoi Suivi pour votre Sécurité si vous le désirez.

Merci de votre passage.


6 €

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans adresse mairie

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger